Vélo de voyage personnalisé

Une histoire de cadre

L’atelier Les Vélos de Ben a fait du voyage à vélo sa spécialité. Ben vous propose deux formules de cadre pour la base de votre vélo de voyage :

Un cadre reconditionné est un cadre qui a été récupéré sur un ancien vélo, généralement datant des années 90, l’âge d’or de l’acier. Contrôlé, nettoyé, lustré, le cadre est alors prêt pour sa nouvelle vie et pour accueillir tous les composants modernes de trekking que nous connaissons aujourd’hui. Jetez un oeil à quelques unes de nos créations sur la base de cadres reconditionnés !


  • Un cadre en acier neuf

Chez Les Vélos de Ben, nous avons à coeur de mettre en avant des marques peu représentées en France, comme Intec Bike, l’une des marques allemande pionniers dans l’univers du cyclotourisme, très largement répandue en Allemagne. Nous mettons un point d’honneur à travailler avec de petites marques indépendantes, comme MW Cycles, une marque française qui conçoit des cadres en petite série dans les Cévennes. Enfin, nous proposons des marques de renommée dont la réputation n’est plus à faire qui proposent cadres typés cyclotourisme ou bikepacking : Surly, Soma, Salsa, et bien d’autres. Chez Les Vélos de Ben, tout est possible !

À partir de la formule choisie, Ben personnalise ensuite le montage de votre vélo de voyage pour qu’il corresponde à votre projet de cyclotourisme ou de bikepacking. Parce que chaque personne est unique, parce que chaque projet est unique, votre vélo doit l’être aussi.

Acier, le matériau idéal

L’acier est le matériau privilégié par Les Vélos de Ben pour concevoir votre vélo de trekking. Il vous garantit un voyage confortable, grâce à sa capacité d’absorption des vibrations.

Matériau robuste, l’acier ne casse pas (ou très rarement), il se déforme, contrairement à l’aluminium ou au carbone. En cas de choc violent et de casse, sa réparation est possible à partir d’un simple poste à souder. Pratique non ?! Il possède également l’avantage d’être moins polluant à la fabrication que les autres matériaux.

La réputation de l’acier n’est plus à faire dans la conception d’un vélo de voyage, mais tous les aciers ne se valent pas. Il en existe de différentes sortes et de différents alliages. Ben s’assure de choisir des aciers de qualité, enrichis en chromo molybdène, appelé aussi cromoly, pour vous proposer des cadres de vélo plus robustes et plus légers à la fois.

Les atouts d'un cadre reconditionné

Qui dit reconditionné, dit…

  • …éthique. Choisir un cadre en acier reconditionné pour votre vélo de voyage suit une logique de développement durable dans laquelle s’inscrit Les Vélos de Ben. De nombreux vélos en acier de qualité dorment dans nos garages. Ben déniche ces perles pour les convertir en vélos de trekking. 
  • …unique. En partant sur un cadre en acier reconditionné, vous êtes certain de chevaucher un vélo unique et à votre image. Ben récupère de préférence le cadre et la fourche de vélos des années 90. C’est à partir de cette base qu’est monté et personnalisé votre vélo de voyage avec des composants neufs.
  • …futé. Si Ben choisit des cadres en acier datant des années 90, ce n’est pas un hasard. Il s’agit d’une période phare pour l’acier et les débuts du VTT. Des millions de vélos se sont retrouvés sur le marché, réalisés avec des aciers de qualité de type cromoly. La géométrie des cadres VTT à cette époque se rapproche de celle présente sur les cadres de trekking commercialisés aujourd’hui. Le choix des périphériques adaptés (guidon, potence, poignées, selle) permet de trouver la position idéale pour rouler sur de longues journées. Il s’agit donc de parfaits candidats pour réaliser des vélos de voyage.

Les atouts d'un cadre neuf

Qui dit neuf, dit…

  • …moderne. Vous partez sur une machine entièrement neuve, des composants jusqu’au cadre. Elle vous accompagne sur la route et les chemins au rythme de votre coup de pédale.
  • …liberté. Un cadre neuf vous offre plus de liberté dans le choix des composants. Partez sur un montage à la carte de type TOURING ou bikepacking avec un Gravel…
  • …local. Avec Les Vélos de Ben, vous permettez à un savoir-faire made in France, artisanal et local d’exister. Loin du vélo monté en série, les mains de l’artisan s’affairent pour donner vie à votre projet de façon sur mesure.
  • …simple. Pour réaliser votre vélo de trekking, Ben ne passe par aucun revendeur. Il s’agit d’une vente directe, d’artisan à cyclotouriste.

Bon à savoir : Le reste des composants en état de marche déniché sur les vélos d’occasion trouve une seconde vie auprès d’associations d’auto-réparation présentes sur Lyon afin de leur offrir une seconde vie. 

Des composants personnalisés

Après avoir choisi le cadre et la fourche de votre machine, Les Vélos de Ben vous oriente vers des équipements de qualité, adaptés à votre projet de voyage. Votre avis sera toujours pris en compte dans le choix des composants. Ils seront sélectionnés pour vous garantir un agrément d’utilisation optimal, en tenant compte des qualités de performance, de durabilité et de confort.  

Avant de monter en selle : Dites-en plus à Ben en remplissant le formulaire et en procédant à une demande de devis. 

En manque d'inspiration ? Découvrez nos vélos clés en main

Les Vélos de Ben vous propose ses gammes de vélos de voyage clés en main pour partir à l’aventure sans plus attendre !

L'Aventurier

Pour le Tourdumondiste, avec un vélo adapté au fort dénivelé et au chargement sur tout type de terrain  

La Randonneuse

Une géométrie confortable, des composants fiables et robustes pour pédaler le nez au vent

Le Randonneur

Un vélo performant et polyvalent prévus pour toute type d’aventure cyclotouristique