Le Baroudeur d'Olivier Godin

© Crédit photo : Olivier Godin

En action : sur les routes du Vercors et de la Chartreuse

© Crédit photo : Olivier Godin

Olivier Godin, journaliste et auteur passionné d’aventures, a relevé le défi de tester l’une des montures confectionnées dans notre atelier Les Vélos de Ben : un vélo de Touring, monté sur la base d’un Rockrider 520, du milieu des années 90. 

Il faut dire qu’Olivier ne résiste jamais à l’envie d’enfourcher un vélo pour le mettre à l’épreuve du voyage. Cet explorateur sur deux roues a déjà traversé les Pyrénées et l’Afrique en tandem, sillonné la piste de la Great Divide aux Etats-Unis avec toute sa famille en passant par l’ouest de Cuba, sans oublier la Vélodyssée ou la Via Rhôna qui n’ont plus de secrets pour lui. 

Cette fois, il a décidé de voir ce que ce vélo Made in Ben avait dans le ventre en parcourant le Vercors sur deux jours et demi. 

Au menu : plus d’une dizaine de cols à franchir, 300 km et 7500 m de dénivelé positif !

Le verdict d’Olivier Godin : 

– La machine n’a pas bronché. Elle est maintenant tout à fait rodée pour aller rejoindre son heureux propriétaire Joris. 

– Olivier a été agréablement surpris par le comportement du vélo, confortable et à l’aise sur tout type de terrain, tant sur le plat, que sur les cols ou encore les chemins.

Encore mille mercis à lui pour ce test ! Et pour ces magnifiques images qui donnent envie de s’évader l’espace d’un week-end dans nos superbes régions françaises !

Pour les curieux, n’hésitez pas à jeter un œil à VascoMag pour suivre les aventures d’Olivier et découvrir ses fabuleux ouvrages autour du voyage à vélo.

En trois mots, ce vélo est :

  • confortable parce qu’il peut s’adapter à tous les terrains

Les mots d'Olivier

"[La route de la liberté] Retour sur une escapade au pied levé entre Valence et Chambéry. Une improvisation montagnarde sur le thème de la Résistance au fil des routes suspendues et reculées du Vercors et de la Chartreuse. 2 jour et demi, 300 km et 7500 m d+ pour raviver l'esprit d'aventure et m'offrir le plaisir d'observer la France comme une destination du bout du monde. L'exotisme de proximité, le dépaysement local naissent au bout du guidon. ⛰️➡️ Quelques cols franchis : col de Tourniol (1145 m), col de la Bataille (1313 m), col de la Chau (1337 m), col de Carri (1202 m), col de la Machine (1011 m), col d'Herbouilly (1370 m), Pas du Mortier (1391 m), col de la Charmette (1261 m), col du Cucheron (1139 m), col du Granier (1134 m) 📌➡️ Lieux de mémoire en lien avec la Résistance : Mémorial et nécropole de Vassieux-en-Vercors, grotte de la Luire, mur des fusillés de la Chapelle-en-Vercors, hameau de Valchevrière... 🚲➡️ Mon vélo : montage à la carte réalisé par @LaVOieEstLibre sur une base de Rockrider 520. N'hésitez pas à le contacter pour vos projets de voyages à vélo. 🏕️➡️ Nuits à la belle avec matelas gonflable et sac de couchage. À poursuivre à travers les Bauges et jusqu'au plateau des Glières..."
Olivier Godin
Journaliste