Transformer son vélo

Un vélo traîne dans votre garage depuis des années ? Vous roulez déjà avec un vélo, mais il n’est pas équipé ou conçu pour le voyage ? Vous ne souhaitez pas acheter un nouveau vélo ? Transformer votre vélo en vélo de voyage dans notre atelier !

Comment fonctionne une transformation vélo ?

En fonction de la monture existante et de votre projet de voyage, l’atelier Les Vélos de Ben peut vous proposer une transformation vélo à différents niveaux pour que vous puissiez sillonner les routes et partir barouder quelques jours, quelques semaines, quelques mois, voire plus encore.

Ben évalue au préalable les caractéristiques du vélo et vérifie l’intégrité du cadre. Certains cadres, du fait de leur géométrie ou de leur qualité initiale, n’ont pas toujours la chance d’être transformés en vélo de voyage.

Un vélo de voyage, qu’est-ce que c’est ?

Le vélo de voyage est à l’image même du voyage : multiple ! Il dépend de votre projet : où souhaitez-vous rouler ? Combien de temps et sur combien de kilomètres ? Avec quel chargement ? Sur quel terrain ? 

Un vélo de voyage, c’est donc une monture capable de vous emmener à votre destination, vous et votre barda, au rythme que vous voulez, en prenant le maximum de plaisir possible en roulant.

Voici les exemples d’équipement de trekking que Ben pourra modifier ou ajouter pour parvenir à transformer votre vélo en machine de baroudeur :

  • La transmission, autrement dit, les vitesses du vélo (chaîne, cassette, pédalier, manettes et dérailleurs) : pour que vous puissiez pédaler à votre rythme, quel que soient votre chargement et le dénivelé. Avec le bon braquet, Ben vous garantit de gravir n’importe quel col (presque) sans effort.
  • Le freinage : avoir un freinage performant, adapté à votre morphologie et votre chargement, est indispensable pour arriver à bon port.
  • Le poste de pilotage : avec la selle, il participe au confort global du vélo. Guidon, poignées, potence, autant de composants sur lesquels il est possible de jouer pour vous assurer un confort optimal.
  • Les roues artisanales : l’une des pièces maîtresses du vélo, elles se doivent d’être robustes pour supporter votre poids et vos affaires.
  • Les périphériques additionnels : porte-bagages avant et/ou arrière, béquille, garde-boues, des éléments indispensables pour une transformation en vélo de voyage.

Prêt pour l’aventure ? Envoyez des photos de votre vélo à Ben (photo de face côté pédalier, photo du poste de pilotage, et tout ce que vous jugerez utile), en précisant votre projet de voyage et les caractéristiques qui -selon vous- manquent sur ce vélo pour pouvoir voyager avec lui.