Rockrider en famille pour Dimitri

Les Rockriders en images

En action : voyage en Suisse

Sur la base de cadres de Rockrider 500, ces deux vélos de voyages ont été réalisés pour un couple, qui s’apprêtaient à relier en famille Sanaa au Yemen jusqu’à Lyon (environ 9000 km). Mais pandémie oblige, leur voyage n’a pu voir le jour. Ils préparent désormais un nouveau projet : Maroc-Espagne-Lyon

Ces rockrider 500 sont des vélos qui ne sont plus tout jeunes – fin des années 90 – d’où leur intérêt majeur. Car à cette époque, Décathlon concevait encore de solides cadres en acier et pas n’importe quel acier : de l’acier enrichi en chomomolybdène (que l’on nomme plus communément “Chromoly” ou “cromo”), qui le rend plus robuste (30 à 40% fois plus solide qu’un acier standard) et plus léger.

Ce sont donc des cadres totalement adaptés et aujourd’hui de plus en plus recherchés pour des voyages au long cours, en particulier à la transcontinental. Autrement dit, des cadres qui ne demandent qu’à faire des tours du monde !

Ces deux vélos ont dormi de très longues années dans un garage et n’ont jamais réellement roulé. Ils ont été mis à nu pour récupérer uniquement le cadre et la fourche, et y ajouter toutes les pièces modernes adaptées au voyage.

Au menu :

– Une transmission en Deore, 3x9v → avec une denture en 22-32-44 à l’avant et à l’arrière 12-36, ce qui signifie que vous pouvez monter n’importe quel col quelque soit le poids de votre chargement

– Un freinage sur jante en Deore → simple, facilement remplaçable à l’autre bout du globe, et efficace

– Des portes bagages avant et arrière en acier de la célèbre marque Tubus → jusqu’à 40 kilos de chargement à l’arrière et 16 kilos à l’avant

– Un éclairage haut de gamme → dynamo au moyeu (Shimano SLX) avec un éclairage Bush and Muller de 50 lux

– Une selle en cuir Brooks et une autre de la marque SMP TRK à fente pour éviter la compression du nerf pudental

– Des roues en double paroie (Moyeu Deore), 36 rayons oeilletés → prêt à affronter toutes les conditions et de lourds chargements

– Des pneus Marathon Mondial 2.0 → dont la marque et le modèle n’est plus à présenter

En trois mots, deux vélos :

  • confortables pour un voyage de longue durée
  • robustes afin de tenir la distance
  • capables de rouler sur route comme sur piste

Les mots de Dimitri

"On est rentré hier après 12 jours de traversée de la suisse en vélo. Premier test réussi haut la main. Ninon (notre petite de 3 ans) a pu faire 5h de vélo par jour sans problème. Deuxième test réussi. C'était pas du tout repos, avec beaucoup de dénivelé (9000m pour 550km). Mais les vélos sont parfaits. On a hâte de repartir pour plus longtemps, c'était top."
Dimitri